2e Championnat National de Bodybuilding et Fitness: Une parfaite réussite

 2e Championnat National de Bodybuilding et Fitness: Une parfaite réussite

Les acteurs du bodybuilding béninois ont organisé samedi 24 Septembre dernier, la 2e édition du Championnat National de Bodybuilding et Fitness. Un événement tout feu tout flamme habillé de toutes les couleurs. Il aura été d’une grande réussite grâce au concours des membres du Comité d’organisation présidé par Marzouk Abdoulaye et du soutien du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness(FBBF) avec à sa tête, le président Bienvenu Vodounou.

«Si on fait une comparaison, on se rend compte qu’il y a une nette évolution. Si le coronavirus n’avait pas pris par-là, il y aurait eu une édition qui précédait celle-ci et qui rendrait celle-ci meilleure. Nous avons eu en matière d’organisation à une très belle orchestration. On a vu la synchronisation entre le passage des différentes catégories et le travail réalisé par le jury, on se rend compte que l’organisation est parfaite…On dit bravo à ces amis qui ont décidé de développer et de promouvoir cette discipline dans notre pays… ». Ainsi s’est réjoui, Fernando Hessou, Secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif Béninois (CNOS-Ben) au terme du 2e championnat national de bodybuilding et fitness. Après une première expérience réussie en 2021, le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), du président Bienvenu Vodounou et son équipe ont sorti la grosse artillerie pour élever le niveau de la compétition. La course pour la succession au champion de la saison 2021, Prudence Dossa étant lancée aux environs de 17h, c’est aux alentours de 22h que le challenge a pris fin.

Dans toutes les catégories, la rivalité était grande. Personne ne voulait manquer le podium. Sous les applaudissements nourris du public, les athlètes, la cinquantaine d’athlète a posé en sous-groupe suivant les catégories puis en individuel autour des sept (7) poses qui ont constitué le menu de ce championnat, notamment : le Double biceps de face,  dorsaux de face, biceps pose, triceps pose, double biceps de dos, dorsaux de dos et abdominaux cuisses. Champion tout terrain, Prudence Dossa a réédité l’exploit en s’imposant au classement général. Il conserve son titre en remportant en plus d’un trophée et d’une enveloppe financière, une moto neuve. « C’est la joie qui m’anime. Pour être champion, c’est très facile, mais garder le titre, c’est très difficile. C’est du boulot. Je me suis bien préparé pour conserver mon titre. Il y avait trop de pression sur moi, mais j’ai tenu », a affirmé le champion Prudence Dossa.

L’année passée le Béninois a participé à une compétition en Côte-d’Ivoire, qu’il a remportée dans sa catégorie. « J’ai été sacré champion et j’ai ramené des trophées. Cette année, je vais me préparer pour d’autres événements. C’est vraiment difficile de devenir bodybuilder. Il faut travailler la masse d’abord et après, faire le régime, un mois avant, quand il y a compétition. Les régimes sont vraiment difficiles. J’ai commencé le régime avec 98KG, aujourd’hui je suis venu à 75KG. Chercher la masse c’est rien, mais le régime c’est difficile», a-t-il expliqué. Chez les dames, Jocelyne Adjohou n’a pas eu de concurrentes. Elle a été sacrée championne en réalisant de très belles poses.

Le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness s’est dit comblé du spectacle et de la qualité des poses. « Nous sommes sur une bonne voie. Qui peut dire qu’il n’a pas été satisfait de ce qui s’est passé ici. Nous sommes fiers au niveau du comité d’organisation et du bureau exécutif à avoir réussi ce pari malgré le prix à payer», a-t-il précisé.

Damien TOLOMISSI

Résultats

Catégorie Men’s physique

1er Jama Ali ABDOU (Biby Club)

2e Montand DOUAKOUTCHE (Alafia)

3e Roland ADANTOHONDJI (Biby Club)

Catégorie Body 3/65-75 KG

1er Roméo Kiki SOUNOU (Biby Power)

2e Kouassi KLOUSSE (Alligator)

3e Ghislain Fiacre ODJO (Gae Gym)

Catégorie Body 2/ 75-85KG

1er Prudence Vignon DOSSA (Biby Power Club)

2e Ange Djamal do REGO (Gae Gym)

3e Ali ABDOU (Biby Powers Club)

Catégorie Body 1/ +85KG-95 KG+

1er Gildas DJONDO (Biby Power Club)

2e Roland Fanou ADANTOHONDJI (Biby Power Club)

3e Moïse DICKSON (Alafia)

Classement Super Podium (Toutes catégories)

1er Prudence Vignon DOSSA (Biby Club)

2e Gildas DJONDO (Biby Power Club)

3e Roméo SOUNOU-KINI (Alligator)

4e Jama Ali ABDOU (Biby Club)

Articles similaires