Site icon Gaskiyani Info

25ème Journée mondiale de l’audition : Le Rotary club Satellite de Cotonou Phare LES DIPLOMATES en campagne de sensibilisation

La communauté internationale a célébré mercredi 3 mars 2022, la 25ème Journée Mondiale de l’audition. Le thème de cette année est «Pour entendre à vie,  Ménageons notre audition». En marge à cette célébration, le Rotary club Satellite de Cotonou Phare LES DIPLOMATES, avec l’appui financier de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), organise une campagne de sensibilisation virtuelle et physique pour passer ce message aux jeunes de la région ouest africaine.

Des collégiens et lycéens des villes de Cotonou et Ouagadougou ont été identifiés pour être des ambassadeurs de ce message. La campagne a démarré mardi 02 mars en ligne et sera ponctuée d’une séance de sensibilisation à Cotonou au CEG Sainte Rita, le vendredi 04 mars puis à Ouagadougou au Burkina Faso, lundi 14 mars au Groupe Scolaire Les lauréats. En effet, une écoute prolongée de sons élevés détériorent de manière progressive les cellules qui permettent d’entendre. Cette détérioration est malheureusement irréversible. Pour éviter d’en arriver là, il faut entre autres, baisser le volume, porter des bouchons d’oreilles dans les milieux bruyants, réduire les activités exposant au bruit, faire contrôler périodiquement son audition.

Un sujet de Santé Publique

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent, aujourd’hui dans le Monde une (1) personne sur cinq (5) qui vit avec une surdité. En 2050, ce chiffre passerait à une (1) personne sur quatre (4), soit presque 2,5 Milliards de personnes concernées, à en croire le premier rapport mondial sur l’audition de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ainsi en 2050, 2,5 milliards de personnes seraient concernées par un degré de surdité. 700 millions de ces personnes auront besoin de soins auditifs précis et/ou de réadaptation. En région africaine (de l’OMS), 337 millions de personnes seront concernées par des pertes auditives, contre 136 de nos jours. Et 236 millions, en région européenne, contre 196 millions aujourd’hui. Plus d’1 milliard de jeunes adultes risquent d’avoir une perte auditive permanente, pourtant évitable. Les soins de l’oreille et de l’audition n’auront jamais été autant préconisés et l’OMS souligne l’importance d’agir tôt et collectivement en faveur de la santé auditive. Cette campagne de sensibilisation virtuelle et physique de Rotary club Satellite de Cotonou Phare LES DIPLOMATES en collaboration avec l’OMS est donc la bienvenue et pourrait permettre un changement de comportement auprès de la jeune génération.

Patrice ADJAHO

Quitter la version mobile