24 juin 2025 : Une date tragique pour le réseau routier béninois

Le réseau routier béninois a vécu une journée particulièrement meurtrière ce mardi 24 juin 2025, avec un nombre alarmant d’accidents recensés à travers le pays. Selon les informations relayées par Bip Radio, les autorités ont signalé 26 accidents en seulement 24 heures, provoquant une mobilisation massive des services de secours.
Les équipes d’urgence ont effectué 40 interventions au total, incluant non seulement des accidents de circulation, mais aussi d’autres types d’urgences. Ce bilan dépasse largement celui de la veille, lundi 23 juin, où 18 accidents avaient été enregistrés.
Pourtant, les actions de sensibilisation et de prévention ne manquent pas. Le Centre National de Sécurité Routière (CNSR), en collaboration avec des organisations non gouvernementales, multiplie les campagnes pour réduire le nombre de victimes sur les routes. Contrôles renforcés, messages de prévention et formations aux bons comportements routiers font partie des mesures mises en œuvre. Malgré ces efforts, les comportements à risque, excès de vitesse, conduite en état d’ébriété, non-respect du code de la route persistent.
Ce qui dénote que la sensibilisation doit être intensifiée et renforcée partout. Aucune initiative ne sera de trop pour attirer l’attention des populations et surtout les jeunes sur la nécessité d’adopter les règles de prudence sur les voies. La vie est très courte au regard de l’éternité et pour le peu de temps que l’Homme aura à passer ici, il vaut mieux le préserver que d’anticiper sur la fin de du séjour terrestre. C’est à titre que le sujet interpelle tout le monde.
Les conduites en état d’ébriété doivent être sanctionnées avec la dernière rigueur. Les petites pannes observées sur les divers moyens de locomotion doivent être réparées avant tout usage. Le code de la route doit faire l’objet de respect strict. Les couloirs de circulations doivent être une priorité pour les usagers de route qui doivent savoir que la vie humaine est sacrée. L’excès de vitesse doit être contrôlé.
La Police républicaine rappelle à tous les usagers de la route l’importance de respecter scrupuleusement les dispositions du code de la route. Il est impératif de respecter la limitation de vitesse, fixée à 50 km/h en zone urbaine, et à 90 km/h sur les corridors, sauf dans les zones de traversée d’agglomérations où la vitesse maximale demeure à 50 km/h. Autant de dispositions qui auront sans doute le mérite, de réduire les accidents graves voire mortels. C’est dire que la prudence doit être accentuée sur nos routes. Seule démarche pour préserver la vie des concitoyens.
Quelles solutions pour enrayer cette tendance ?
Au-delà des actions institutionnelles, la responsabilité individuelle reste primordiale. Chaque conducteur doit adopter une conduite prudente, respecter les limitations de vitesse et éviter toute distraction au volant. Par ailleurs, un renforcement des sanctions contre les infractions graves pourrait dissuader les conducteurs imprudents. La lutte contre l’insécurité routière est un combat de tous les instants. Si les autorités et les associations continuent leur travail essentiel, c’est avant tout par un changement des mentalités et des comportements que les vies pourront être sauvées. La route n’est pas une piste de course, mais un espace partagé où la vigilance sauve des vies.
Arnaud ACAKPO (Coll)