Le Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou a abrité, dimanche 8 décembre 2024, la première édition de la Coupe d’Excellence de Wushu. A l’issue de cette journée riche en démonstration et en combat et sous l’œil du président de la Fédération Béninoise de Wushu, Grand Maître Patrice Komena Dossou-Yovo, les meilleurs de cette compétition dénommée «championnat des champions» ont été distingués.
Réunissant les trois premiers médaillés de chaque catégorie du dernier championnat national, soit près de 140 pratiquants, la Coupe d’Excellence de Wushu a été véritablement le rendez-vous des meilleurs des meilleurs. La rivalité sur le tatami était empreinte du respect, du courage, de la persévérance, de la patience et de la modestie. Les différents pratiquants ont fait montre de très belles démonstrations et de technicité dans les multiples rubriques en Taolu (chang chuan, daoshu, nan chuan, kienshu, nan dao, taichi …) en passant par les différentes catégories de combat corps à corps appelé Sanda pour décrocher une place sur le podium.
Ainsi chez les des dames, Diane Koudjega a dominé en Chang quan et Nan dao, avec Harmonie Sevalou qui s’est distinguée en Qiang shu et Gun shu. Au niveau des seniors masculins, Albéric Adadjo a brillé en Chang quan et Gun shu, tandis qu’Emile Djohi s’est imposé en Dao shu/Jian shu. L’objectif de cette compétition soutenue par le Ministère des Sports dira Grand Maître Patrice Komena Dossou-Yovo marque une étape cruciale dans le développement de la discipline. « Il a pour vocation de révéler et de perfectionner l’élite du wushu béninois, en vue d’une représentation digne sur la scène internationale », a-t-il déclaré avant d’indiquer : « Au-delà des médailles, les lauréats bénéficieront d’un encadrement technique avancé afin de hisser le drapeau béninois au sommet des compétitions internationales ».
Il a profité pour rappeler cette leçon si chère aux pratiquants de Wushu : » Être humble c’est mettre de côté notre ego et notre fierté. Ne pas nous réjouir du succès et ne pas être ouvertement fier de ce que nous avons accompli, car ces choses vont et viennent. Essayons toujours d’être modeste ; reconnaissant toujours que nous ne sommes pas si bons que nous pouvons toujours faire mieux ». Le Directeur du Sport d’Elite, représentant le Ministre des Sports, Bonaventure Coffi Codjia a félicité la Fédération Béninoise de Wushu pour sa détermination à faire chaque jour un peu plus pour bâtir une élite compétitive.
Damien TOLOMISSI