Du lundi 18 au jeudi 21 octobre 2021, près de 400 officiers supérieurs de plus de 90 pays ont pris part à la 14e édition de l’Atelier pour Officiers supérieurs sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO). Cet atelier de haut niveau est organisé chaque année sur les lois de la guerre ou droit international humanitaire (DIH) et leur application dans les opérations militaires est une initiative du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Cette 14e édition s’est articulée autour du thème : «La guerre en milieu urbain». Elle a permis aux participants de faire un exercice de simulation sous la forme d’un jeu vidéo créé par le CICR, qui place officiers et soldats dans des situations réalistes les obligeant à mettre en balance les objectifs militaires et les risques encourus par les civils en cas d’attaque. Mais la pandémie liée à la Covid-19 n’a pas permis à la CICR de réunir les participants en présentiel avec un service d’interprétation en anglais, en arabe, en espagnol en français et en russe. Ce qui tente d’expliquer Stephen Kilpatrick, conseiller du CICR chargé des relations avec les militaires et les groupes armés. «En raison de la pandémie de Covid-19, nous avons dû modifier les modalités d’organisation cette année. Faute de pouvoir rassembler tous les participants en un même lieu, nous avons opté pour une formule hybride qui combine des séances de discussion en ligne retransmises depuis le siège du CICR à Genève et des séances en présentiel organisées dans plus de 90 pays », dit-il. Au cours de cet atelier, il a été question des présentations suivies de temps d’échange et de discussions sur diverses thématiques telles que l’influence des valeurs, de la culture, de la religion et d’autres facteurs sur le comportement des combattants. L’événement a été également ponctué d’interventions du président du CICR, Peter Maurer, et de la directrice du département du droit international et des politiques humanitaires, Helen Durham. En outre, il a été tenu une séance spéciale animée par Dominique Loye, directeur adjoint du département du droit international et des politiques humanitaires, sur l’évolution de l’environnement opérationnel et ses répercussions sur les civils et les souffrances qu’ils endurent.
Pour rappel, l’atelier SWIRMO a toujours été organisé conjointement par le CICR et les forces armées d’un pays donné. La Suisse a accueilli le premier atelier en 2007, et de nombreux autres pays ont suivi, notamment la France, l’Afrique du Sud, la Malaisie, la Colombie, la Chine, l’Algérie, les Émirats arabes unis et, plus récemment, la Russie.
Patrice ADJAHO