10è édition des Championnats Nationaux de Roller Sport : La belle expérience de Nati

 10è édition des Championnats Nationaux de Roller Sport : La belle expérience de Nati

La ville de Natitingou a abrité les 24 et 25 juillet 2024, la 10è édition des championnats nationaux de Roller Sport. Pendant deux jours, les rollers venus des quatre coins du Bénin ont rivalisé de talents sur les chaussées aménagées pour la circonstance. Un grand challenge de délocalisation réussi par la Fédération Béninoise de Rollers Sports.

Deux épreuves majeures étaient au programme de ces championnats nationaux de Roller, édition 2024. Le Inline Freestyle et le Speed Skating. Lancées le samedi par les différentes épreuves, la compétition a connu son épilogue dimanche par les finales. A l’arrivée, l’une des habituées du circuit, Rawdath Demba Diallo s’est à nouveau illustrée, comme par le passé. <<Ça fait vraiment plaisir. Parce-que c’est le résultat de beaucoup de mois de travail>> se félicite Demba Diallo Rawdath après un niveau titre de championne du Bénin. Elle se lance de nouveaux défis. << C’est toujours continuer par améliorer mes performances histoire d’aller bien représenté mon pays au championnat du monde en Italie et de ramener des médailles» promet-elle. Au niveau des titres collectifs, c’est Roller Pro qui est sacré champion du Bénin en Speed Skating alors que Para Roller s’adjuge le titre en Inline Freestyle. Il faut signaler qu’en dehors des médailles, les plus méritants sont repartis avec différents lots de récompenses.

Niveau technique

Le niveau technique des athlètes s’est amélioré en témoigne les performances enregistrées à Natitingou. << Il y a eu plusieurs athlètes qui ont établi de nouvelles performances. Le plus gros défi c’est le championnat du monde. On est quadruple champion d’Afrique, on a plus rien à prouver au plan africain>> a confié Enock Hossou, Directeur technique national de la FeBeRs. <> va-t-il ajouter. C’était également le lieu pour la Direction technique de détecter d’autres talents qui vont étoffer la sélection. Des propos que renchérit son président. << La course et le inline Freestyle ont fait du Bénin le carrefour du Roller Africain. Le défi qui nous reste à relever est le développement du Skateboard (sport olympique) et le rink hockey qui est un sport collectif >> ambitionne Marius Tchibozo, président du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Roller Sports.

La fédération a procédé à une remise de matériels au club Para Roller de Parakou dans la promotion du Skateboard, une discipline Olympique.

Objectif atteint

Après le littoral, l’Ouémé et le Borgou, c’est au tour du département de l’Atacora d’abriter les championnats nationaux de Roller. <> dira Marius Tchibozo. Des autorités politico administratives dont le maire de Natitingou et le préfet de l’Atacora ont rehaussé de leurs présences à l’événement pour accompagner la dynamique de la Fédération Béninoise de Roller Sports.

Damien TOLOMISSI

Articles similaires